Cabinet La Psychothèque
Psychothérapies pour toustes - Accompagnement des troubles neurodéveloppementaux



Lou Martinerie
Diplômé.e d’un Master 2 en Psychologie - Spécialité Autisme et Troubles Neurodéveloppementaux, je me suis spécialisé.e dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux par le biais de mes études et de mes expériences cliniques (cabinet de neuropsychologie, Centre Ressources Autisme). Ce bagage est mis au service de la compréhension des expériences racontées par les personnes concernées (camouflage / masking, autisme dit ”au féminin”, “invisible”, “internalisé”, profils présentant plusieurs troubles, etc.).
Plusieurs situations peuvent vous amener à consulter un.e psychologue à ce sujet. Les personnes accueillies en thérapie peuvent être en questionnement, en attente d’un diagnostic réalisé par un.e professionnel.le de santé ou déjà diagnostiquées. Je vous propose un suivi centré sur vos besoins et vos difficultés au quotidien, dans un cadre thérapeutique informé par le paradigme de la neurodiversité.
Ensemble, nous pourrons travailler autour des axes suivants :
-
Psychoéducation sur les troubles neurodéveloppementaux
-
Acceptation du diagnostic et des difficultés ressenties
-
Gestion des particularités / difficultés sensorielles au quotidien
-
Reconnaissance et gestion des émotions
-
Gestion des difficultés dans les fonctions exécutives ( planification, organisation, etc.)
-
Mise en place d’aménagements et de stratégies (études, travail, gestion de l’énergie, etc.)
-
Accompagnement dans le cadre d’un changement / d’une transition de vie, etc.
En tant que psychologue, je considère que chacun.e est expert.e de soi-même, c'est-à-dire que vous êtes la personne la mieux placée pour parler de vos ressentis et de votre fonctionnement. Votre parole a donc une place centrale dans le suivi. Ce principe ne peut pas exister sans prendre en compte la réalité de chacun.e. Votre façon d'être dans le monde peut être influencée par vos appartenances à certains groupes ou à certaines minorités. Ce vécu pourra aussi être exprimé et pris en compte lors des séances, dans une volonté de prise en compte des oppressions systémiques.
Information importante : Je ne pratique de bilan diagnostic et ne prends pas en charge les personnes mineures.
